L’invasion des écrans : un changement irréversible dans l’apprentissage

Les écrans se sont infiltrés partout, au point de bouleverser notre quotidien et, forcément, celui de nos enfants. On ne peut plus nier l’évolution numérique qui a imprégné le domaine scolaire. Aujourd’hui, dès le plus jeune âge, nos têtes blondes sont confrontées à des tablettes et à des ordinateurs en salles de classe. Selon un rapport de la Commission européenne, en 2021, près de 72 % des enfants âgés de 6 à 12 ans utilisaient régulièrement un écran numérique à l’école. Une démocratisation fulgurante qui, même si elle offre des opportunités pédagogiques innovantes, relègue l’apprentissage de l’écriture manuscrite au second plan.

Les effets cognitifs de la technologie sur l’écriture manuscrite

L’omniprésence de la technologie entraîne des répercussions notables sur le développement cognitif des enfants. Des études menées par l’Université de Stavanger ont démontré que l’écriture à la main stimule des zones du cerveau associées à la mémoire et à la créativité, bien plus que l’utilisation d’un clavier. Ce n’est pas rien : écrire à la main, c’est un peu comme faire de la gym pour notre cerveau. Nous pensons sincèrement que remplacer totalement l’écriture manuscrite par le numérique pourrait entraver la capacité de concentration et la mémoire à long terme des élèves.

Certains enseignants nous ont confié leurs hésitations face à cette transition numérique. Ils observent une diminution de l’habileté des enfants à écrire de longues notes à la main. Nous devons donc être prudents et veiller à ce que la technologie reste un outil pédagogique complémentaire, et non un substitut total.

Réinventer l’écriture à l’ère digitale : quelles solutions pour le futur ?

Face à cet enjeu, nous devons réfléchir à des solutions pour maintenir l’équilibre entre technologie et tradition.

Voici quelques pistes :

  • Intégrer des ateliers dédiés à l’écriture manuscrite au même titre que les ateliers numériques.
  • Encourager l’utilisation de carnets ou journaux intimes pour la rédaction personnelle des élèves, loin des écrans.
  • Adopter des applications éducatives qui allient écriture manuscrite et outils numériques, comme celles qui permettent de pratiquer la calligraphie avec un stylet électronique.

En tant que rédacteurs et parents, nous pensons qu’il est crucial de ne pas perdre de vue l’importance de savoir écrire à la main, même à l’ère du numérique. Conserver le lien entre tradition et modernité dans l’éducation, c’est offrir aux enfants des compétences variées et complètes, allant de la technologie à l’écriture artisanale.

Pour aller plus loin, le ministère de l’Éducation nationale propose des ressources en ligne pour les enseignants soucieux de cet équilibre essentiel. Retrouver le plaisir de l’encre sur le papier tout en profitant des avancées numériques : tel est le défi que nous devons relever ensemble.